Fractures Vertébrales par Compression (FVC)

Les Fractures Vertébrales par Compression (FVC) est le tassement d’une vertèbre. Elles peuvent être causées par trauma ou par une vertèbre fragilisée chez un patient qui a l’ostéoporose ou l’ostéogenèse imparfaite. Chez un patient en bonne santé, elle est apparue suite à un choc vertébral extrême, comme sièges éjectables. Vu des côtés latérales dans les radiographies, les fractures compressées de la colonne vertébrale apparues comme un fossé déformé, avec une plus grande perte de hauteur de la partie antérieure que la partie postérieure et les pédicules restent intacts de la vue antéropostérieure.

Les os dans votre colonne vertébrale sont différents des os de votre squelette. Par exemple, les os longs dans vos jambes sont plus rigides et denses que les os dans vos vertèbres.

Les os fortes et denses permettent à vos jambes à endure les mouvements rigoureux. Les corps vertébraux, par contre sont moins denses et plus « spongieux » pour accommoder les mouvements comme flexion et torsion. Puisque vos corps vertébraux ne sont pas aussi forts que les os dans vos jambes, ils peuvent être plus vulnérables à fracturer.

  • Causes de FVC

    Une Fracture Vertébrale par Compression (FVC) généralement connue comme une fracture rachidienne, se produit quand une des os de la colonne vertébrale fracture ou tasse. Quand il y a plus d’une fracture vertébrale qui se produisent, la perte de la hauteur et les déformations rachidiennes comme bosse de sorcières pourraient apparaître.

    Ostéoporose

    L’ostéoporose est une condition caractérisée par une diminution de la densité de l’os, diminuer sa résistance et ainsi fragiliser les os. Littéralement, l’ostéoporose conduit aux os poreux qui sont compressibles, comme des éponges. Ce désordre de squelette fragilise les os et cause les fractures fréquentes dans l’os.

    Les os normaux sont composés de protéine, collagènes et calcium, cet ensemble donne la résistance à l’os. Les os qui sont affectés par l’ostéoporose peuvent fracturer avec les blessures relativement mineures qui normalement ne pourraient pas causer un os à fracturer. La fracture peut être soit sous forme de fissure (fracture dans la hanche) ou tassement (fracture vertébrale par compression). La colonne vertébrale, la hanche et les poignets sont les zones courantes des os fracturés due à l’ostéoporose, bien que les fractures associées à l’ostéoporose puissent se produire dans n’importe quel os squelettique.

    Cancer

    Les cellules cancéreuses produisent les facteurs qui renforcent leur propre croissance. Ces facteurs détruisent les os au niveau local. Quand les zones de l’os détruit peuvent être vues par radiographies, ils sont appelées lésions.

    Certains types de cancer, comme le myélome multiple, se produit dans l’os et sont connu pour affecter la colonne vertébrale. Autres types de cancer se produisent ailleurs dans le corps, mais se propagent dans la colonne vertébrale. Le cancer de l’os (métastase) est la propagation du cancer de sa zone primaire à l’os. Le cancer du sein, du poumon et de la prostate sont les plus probables pour se propager à l’os, et très souvent à la colonne vertébrale.

    Les tumeurs déstabilisent l’os, lui rendent faible et plus susceptible à fracturer. Les cellules cancéreuses également stimulent la destruction de l’os, qui à son tour libère les facteurs qui stimulent la croissance des cellules cancéreuses.

    Les cellules cancéreuses ont besoin de substances nutritives pour s’accroitre. L’alimentation riche du sang dans le corps vertébral peut être la raison pour laquelle la métastase se développe dans celui-ci, et parfois se propage dans le reste de la vertèbre.

    Myélome multiple

    Le myélome multiple est un cancer qui affecte les cellules de plasma des os spongieux. Cette maladie rare et complexe remplace les os spongieux sains en cellules de plasma malignes (cellules de myélome). Comme les tumeurs augmentent, ils envahissent la partie dure extérieure de l’os. Les lésions se produisent souvent dans la colonne vertébrale.

    Le myélome est considéré comme “multiple” parce que plus d’une zone des os spongieux est souvent affectée. Le myélome également empêche les os spongieux de former les cellules qui sont importantes pour le système immunitaire, laissant les patients vulnérables aux infections et aux maladies.

    La plupart des patients de myélome souffrent de douleur, particulièrement dans la partie inférieure du dos. Le plus souvent, la douleur du dos et la faiblesse généralisée sont les raisons pour les quelles les patients de myélome visitent le docteur dans un premier temps.

  • Conséquences Cliniques

    La cyphose est le terme utilisé pour décrire une cambrure appui lordose de la colonne vertébrale. Une bosse de sorcière est souvent causée par le tassement de la colonne vertébrale.

    Seulement une fracture vertébrale qui reste déformée raccourcie la colonne vertébrale et la pousse devant, ainsi affecte l’alignement de cette dernière. Chaque fracture additionnelle augmente la déformation de la colonne vertébrale. Ce changement au niveau de l’alignement rachidien peut compresser vos organes internes et affecte sur la respiration, l’alimentation et la digestion. Modifiant vos postures pour tenter de compenser pour la déformation cyphotique peuvent affecter votre façon de marcher et tendre votre dos et vos articulations. Tout cela peut causer les problèmes médicaux apparemment indépendants de votre colonne vertébrale. Quelque problème de santé associé à la cyphose inclue:

    • Mobilité réduite, perte de l’équilibre et risque de chute augmenté
    • Capacité réduite pour prendre soin de vous-même et effectuer les
    • travaux habituels et des activités de retraités
    • Réduire les journées des activités et plus de jours au lit
    • Appétit en baisse et désordre du sommeil
    • Mal de dos chronique et fatigue
    • Qualité de vie en baisse
    • Sentiment d’isolation et de tristess
    • Augment le risque de fracture à l’avenir
    • Augmente le risque de mort
  • Diagnosis

    Beaucoup de patients traitent à tort la douleur de fracture vertébrale comme la tension de muscles ou "mal de dos mineur". La plupart des gens pensaient que la fracture d’un os pendant les activités normales et simples est difficile à imaginer. Cela complique plus encore le problème, le fait est que FVC se produit souvent avec des activités douces ou presque avec la douleur indiscernable.

    Bien que vous ne pourriez pas ou ne pouvez pas sentir que vos os se fragilisent, vous pourriez sentir une fracture vertébrale quand celle-ci arrive. Une douleur sévère et soudaine apparaît au-delà de la tolérance des activités en cours est un signe de FVC.

    Ces symptômes qui sont normalement associés avec les fractures vertébrales (FVC) sont causés par l’ostéoporose et le cancer inclut:

    • Douleur est souvent soulagée en se couchant
    • Douleur s’aggrave en étant assis ou en étant debout
    • Apparition soudaine de mal de dos, sans rapport avec ou hors proportion des activités

    Si vous avez une fracture vertébrale qui n’est pas encore diagnostiqué ou a été traité sans intervention chirurgicales, soyez informé que l’os souvent se consolide dans la zone fracturée. Cela peut modifier la forme de votre colonne vertébrale. Par exemple, vous ou quelqu’un autre pourrait remarquer que:

    • Votre taille devient plus petite
    • Votre colonne vertébrale est courbée vers l’avant
    • (communément appelé dos de sorcière)
    • Vos vêtements ne vous vont plus correctement

    Les descriptions du mal de dos causé par la déformation de la colonne vertébrale ci-dessus ont montré qu’il y a des impacts négatifs sur la santé et la qualité de vie. Continue à négliger les traitements chirurgicaux pourrait aggraver vos conditions de mal de dos et causer des complications supplémentaires. Consultez votre soignant concernant les 3 procédures principales, la Vertébroplastie, le rehaussement vertébral (Cyphoplastie), ou la Vesselplastie, et demande pour les suggestions afin de décider quelle procédure sera la meilleure option selon votre condition de fracture. Elles sont les procédures mini-invasives qui peuvent réparer les fractures vertébrales et vous aider à reprendre votre vie en main.